Recueillement :
profitez de vos derniers instants avec l’être cher
Le
recueillement
est une phase essentielle du deuil et pour apprendre à vivre avec. Conscients de ce besoin, les Pompes Funèbres d’Île-de-France mettent à votre disposition un lieu dans lequel vous pourrez rendre hommage au défunt à tout moment. Notre équipe compte un thanatopracteur qui réalise la toilette mortuaire et les soins de conservation pour la présentation du proche disparu.
Chambre funéraire : venez rendre hommage seul ou en famille
Situé à Chambly, notre funérarium est équipé de 4 salons funéraires. La chambre dans laquelle repose le défunt est accessible à tout moment. Il est possible de la décorer avec des fleurs ou des effets personnels, de diffuser des musiques ou des vidéos particulières. Le but est d’en faire un lieu intime au plus proche de la personnalité du défunt.
Le recueillement au domicile de la famille
Historiquement, la famille du défunt le visitait à son domicile. Si cette tradition est de moins en moins pratiquée, elle est encore courante dans certaines religions.
Mais attention, pour être autorisé à garder le corps au domicile du défunt ou d’un membre de la famille, plusieurs démarches doivent avoir été préalablement établies. Notre équipe est à disposition pour vous accompagner et pour vous livrer les bonnes précautions à prendre pour une exposition au domicile.
Soins de conservation et toilette mortuaire pour la présentation du défunt
La toilette mortuaire consiste à laver le défunt et à l’habiller. Si le décès a lieu à l’hôpital, c’est souvent le personnel hospitalier qui la réalise aussitôt. Si le décès se passe au domicile du défunt, alors c’est le personnel des pompes funèbres qui s’en charge.
Pour la présentation du défunt à visage découvert, les
soins de conservation
sont obligatoires. Ils sont réalisés par un professionnel appelé
thanatopracteur. Ces soins rassemblent différentes techniques visant à conserver le corps, mais aussi à présenter le défunt dans une posture apaisée.