Rapatriement

Rapatriement du corps depuis ou vers l’étranger :
faites-vous assister par un professionnel

Rapatrier un corps depuis ou vers l’étranger ne s’improvise pas. Cette étape rend généralement plus difficile l’organisation des obsèques. C’est pourquoi les Pompes Funèbres d’Île-de-France prennent en charge le rapatriement du défunt sur tous types de distances. Cela passe par le transport funéraire, mais aussi par la réalisation de toutes les démarches administratives liées au changement de pays.

Demander un rapatriement

Le transport funéraire depuis ou vers l’étranger : nous vous accompagnons dans les formalités

Lorsqu’un Français décède dans un autre pays et souhaite être enterré en France, il faut rapatrier le corps depuis l’étranger. Convictions religieuses ou souhait du défunt d’être enterré sur sa terre d’origine peuvent dicter le rapatriement du corps vers l’étranger.


Quel que soit le cas de figure, la famille peut vite se sentir dépasser face aux nombreuses formalités à réaliser, parfois aussi en raison de la barrière de la langue.

Habituée à gérer ce type de situation, notre équipe prend le relais et effectue les formalités nécessaires :


  • Informer les autorités locales : celles-ci pourront établir l’origine du décès, vérifier l’identité du défunt et délivrer un certificat de rapatriement 
  • La demande de rapatriement
  • La demande du certificat médical de décès
  • La réalisation du certificat de non-épidémie lorsque cela est nécessaire
  • La demande d’autorisation de la fermeture du cercueil

Rapatriement du corps : limitez les conséquences financières pour vos proches en anticipant

Le rapatriement d’un corps peut vite représenter une somme importante lorsque la distance parcourue est grande (cas du transport terrestre ou maritime) ou que le poids du cercueil est élevé (cas du transport aérien). Le seul coût des transports peut vite se situer dans une fourchette allant de 2 000 € à 5 000 €.


Afin d’éviter toute mauvaise surprise à votre famille, il est possible de prévoir le financement de ce transport à l’avance en souscrivant une assurance rapatriement. Cette dernière consiste à verser une certaine somme d’argent selon une périodicité prévue dans le contrat obsèques.

Share by: