Organisation d'obsèques

Organisation d’obsèques :
des premières formalités au choix de la cérémonie

Toute l’équipe des Pompes Funèbres d’Île-de-France à Chambly et Persan vous soutient dans votre deuil en préparant les obsèques de votre proche disparu. Cela passe par la réalisation des formalités administratives, le transport du corps, l’organisation de la cérémonie et enfin l’inhumation ou la crémation. Que le défunt soit athée ou croyant, nous respectons strictement ses dernières volontés. C’est pourquoi nous organisons des cérémonies aussi bien laïques que religieuses.

Contactez les Pompes Funèbres d’Île-de-France

Une prise en charge rapide des démarches administratives suite au décès

Certaines démarches doivent être faites dans les 24 heures après l’annonce du décès. Dans cette période où se mêlent tristesse et émotion, il est compliqué pour la famille endeuillée d’être si réactive. C’est pourquoi notre équipe funéraire s’occupe pour vous des premières formalités, notamment la déclaration de décès en mairie après le constat établi par le médecin.

La préparation de l’enterrement civil : une cérémonie à l’image du défunt

L’enterrement civil, aussi appelé "obsèques laïques", est entièrement libre. Pour l’organiser, nous nous appuyons sur les souhaits émis par la famille et par le défunt. Lecture de textes et de poèmes, diffusion des musiques préférées de l’être cher, de photos ou encore de vidéos : toutes les options sont envisageables. Notre but est de vous proposer une cérémonie au plus proche de la personnalité du proche disparu.

Les obsèques religieuses : une cérémonie respectueuse de la religion du défunt

Notre service funéraire organise des funérailles adaptées à tout type de religion. Parmi les plus fréquentes, nous assurons :

  • La cérémonie catholique : une messe est organisée avant l’inhumation ou la crémation.
  • La cérémonie protestante : une cérémonie a lieu au temple ou au centre funéraire avant que le défunt soit inhumé ou incinéré.
  • La cérémonie musulmane : elle débute par une toilette purificatrice qui se poursuit par l’enveloppement du corps dans un linceul blanc. Le visage est orienté vers La Mecque et l’imam accompagne le défunt jusqu’au cimetière où il récite les prières.
  • La cérémonie juive : après le décès, une toilette purificatrice a lieu. La cérémonie se déroule au cimetière en présence du rabbin, sans passer par la synagogue.
  • La cérémonie orthodoxe : l’enterrement a lieu au maximum 3 jours après le décès. Le cercueil reste ouvert pendant cette durée et lors de la cérémonie à l’église.
Share by: